AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ii. LES RELIGIONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Lady
MAITRE DU JEU ♦ i watch
avatar
❖ Arrivée à Westeros : 12/05/2013
❖ récits : 545
❖ occupation : veillez sur vous
LOCALISATION : partout et nul part
MessageSujet: ii. LES RELIGIONS   Lun 10 Juil - 8:36

Les croyancesla foi des sept


La Foi est encore aujourd'hui la religion dominante au sein de Westeros. Si son influence est désormais moindre, elle reste tout de même la plus présente au sein de la majorité des régions. Celle-ci a bien connu des évolutions mais l'ordre des Sept subsiste encore. C'est plus par tradition que l'on s'y conforme désormais, ou par superstition, comme prier la Mère pour tel problème domestique, ou bien le guerrier avant d'aller à un rendez-vous d'affaires. Les Six autres figures sont occultées et c'est désormais le Père qui fait office de façade. Cela est dû aux efforts de réforme d'Alester l'Ancien, Grand Septon, et du dernier Roi, Beren Targaryen. (Les autres figures étant l’Étranger, l’Aïeule, le Guerrier, le Ferrant, la Jeune Fille.)

→ Les petits autels existent toujours dans les campagnes mais sont désormais à l'abandon. Des Septuaires plus importants, comptant au nombre de sept pour chaque région, sont les lieux où l'on se rend lors des grands offices. La Foi étant désormais plus libre, une partie de la population a décidé d'abandonner ses usages et ses coutumes. Le Grand Septon, et le Grand Septuaire de Baelor est l'une des reliques de Westeros et exhibe une façade bien semblable à celle qu'elle possédait 1300AL auparavant. Les Septons et Septas sont désormais moins nombreux et résident dans les Septuaires Principaux. Le Nord est la seule région qui fasse exception à cette règle ; si l'on peut encore trouver quelques petits autels, au croisement des chemins ou à Winterfell, ceux-ci, ont été abandonnés pour la plupart depuis bien longtemps (la foi des hommes du Nord s'étant presque toujours tournée vers les anciens dieux). Grand nombre de pratiques ont été mises de coté, le baptême par exemple est désormais au choix des parents, si la chevalerie continue à subsister de façon symbolique on continue à oindre ceux-ci des huiles dans la plupart des régions, mais cela n'est désormais plus une condition obligatoire pour un homme pour servir en tant que chevalier. Désormais, la foi est plus effacée qu'autre chose, on l'invoque par habitude en jurant au nom du Père, ou en intimant la Mère de répondre à nos prières.

Les adeptes de cette religion sont persécutés sur les îles de fer. Là bas, seul les serfs et les femmes sel osent encore la pratiquer. Cela est toléré pour ceux-ci, et pour les quelques rares étrangers.

Dérivée de la foi des sept, elle met de côté trois de ces derniers - la Jouvencelle, La Mère et l'Aïeule - qui représentent les différents étapes de l'existence. elle apparut lors de la prise de pouvoir de daenaerys targaryen, célébrant les femmes, les mères, sœurs, mises de côté durant la guerre. Principalement féminine, la masse croyante comptait tout de même quelques hommes.

+histoire de la trinité:
 

pratiqué sur les terres de l'orage entre autre, et un peu partout à Westeros, il s'agit du nom donné aux personnes se tournant vers un des Sept en écartant les autres. Ils admettent leur existence mais préfère adresser leur dévotion au Guerrier ou à la Mère par exemple. Une variante - le culte Sombre - concerne l'Etranger.



Dernière édition par The Lady le Ven 1 Sep - 11:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valarmorghulis.forumactif.org
The Lady
MAITRE DU JEU ♦ i watch
avatar
❖ Arrivée à Westeros : 12/05/2013
❖ récits : 545
❖ occupation : veillez sur vous
LOCALISATION : partout et nul part
MessageSujet: Re: ii. LES RELIGIONS   Lun 10 Juil - 8:37

Les croyancesle dieu noyé


Si l'influence des Sept est toujours présente au sein de Westeros, des régions se sont toujours historiquement éloignées de ce genre de croyance, comme le Nord, ainsi que les Iles de Fer. Descendants des premiers hommes, le Dieu Noyé est la divinité qui fait la loi au sein des Iles, du moins qui a fait la loi. Si celle-ci subsiste toujours, les prières se font plus rares, on respecte toutefois toujours ces traditions. Celle-ci fait son retour en force avec la dernière génération de Fer-Nés. L'élément de cette divinité en est bien entendu la mer, possédant un opposé en la personne divine qu'est le Dieu des Tornades, aussi nommé maître du vent. « Ce qui est mort ne saurait mourir mais se lève à nouveau, plus dur à la peine et plus vigoureux » continue malgré tout à faire office de loi chez les Fer-Nés. On prends ce que l'on gagne par la bataille, que ce soit des biens, ou bien des serfs, telles que les « femmes-sel ». Il ne reste plus que de la religion, quelques pratiques superstitieuses et ce mode de vie qui subsiste. On a toujours le culte de la mer, mais les baptêmes par noyade n'ont plus désormais que statut de rite de passage chez les jeunes, et parfois chez les plus anciens.

Si le culte du Dieu Noyé est beaucoup moins présent qu'il y a plusieurs siècles, il commence peu à peu à faire son « retour », la culture Fer-Née étant liée à leur religion. Si celle-ci a connu une période de trouble au sein de la génération précédente, elle commence peu à peu à revenir et se lie au désir de s'imposer de nouveau au sein de Westeros. Il existe encore quelques prêtres, bien que ceux-ci soient assez rares aujourd'hui. C'est l'Antique voie qui continue à guider leur actes, le Dieu Noyé se fait de nouveau de plus en plus présent.



Dernière édition par The Lady le Dim 16 Juil - 7:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valarmorghulis.forumactif.org
The Lady
MAITRE DU JEU ♦ i watch
avatar
❖ Arrivée à Westeros : 12/05/2013
❖ récits : 545
❖ occupation : veillez sur vous
LOCALISATION : partout et nul part
MessageSujet: Re: ii. LES RELIGIONS   Lun 10 Juil - 8:37

Les croyancesle dieu rouge


La religion de R'hllor est l'une des plus ésotériques parmi les croyances courant les Sept Couronnes. Vénérant le bien nommé Maître de la Lumière, originaire d'Asshaï-lès-l'Ombre, elle a réussie à gagner les cités libres et il y a de cela un millénaire. Supposée disparue au sein des régions, retombée au creux de l'ombre à laquelle elle appartient, c'est avec erreur que cela a été supposé. Ces derniers temps, suite aux changements, les disciples de R'hllor, petits groupes qui se sont constitués, ont fait parler d'eux. Cette religion appréhende le monde à travers une vision dualiste des choses, celui-ci est gouverné par deux principes opposés, l'un étant bénéfique et l'autre maléfique. Du coté bénéfique ont associe la lumière, le jour, le blanc, le feu, l'amour, le doux, le féminin, le plaisir, l'été, le bien, la vie. Le principe maléfique se manifeste par l'obscurité, la nuit, la couleur noire, la glace, la haine, l'amer, le masculin, la peine, l'hiver, le mal, la mort. R'hllor se trouve du coté de la lumière et des flammes, alors que l'Autre se tient du coté de l'hiver et de la peine. Revêtant aujourd'hui l'image de secte, les prêtres rouges, et adeptes du culte qui désormais, comme celui fut fait autrefois au sein de la cité de Volantis, exhibent à leur manche ou accroché à leur poitrine un tissu écarlate, pour ceux désirant afficher ostensiblement leur foi. Si le culte est développé à Asshaï et continue à perdurer, la foi se développe au sein de Westeros, et c'est notamment à Port Réal que l'on peut trouver ces poches de croyances.

→ On leur associe des pratiques occultes, comme le talent de pouvoir résister au poison et celui de discerner la réalité, mais fort rares sont les véritables prêtres à Westeros. Les disciples se divisant en plusieurs parties. Ceux affichant une dévotion et une foi aveugle, et ceux ayant fortement connaissance des ressorts de la religion de R'hllor. On compte, officiellement, 5 prêtres dirigeant les différents groupes de disciples. Il s'agit beaucoup plus de légendes urbaines qu'autre chose. Personne ne sait réellement ce qu'ils désirent et jusqu'à peu, ils n'étaient que vagues rumeurs.

synonyme de secret, (...) La secte de R'hllor n'est pas très bien vu et c'est seulement à Dorne et Port Réal qu'ils trouvent un terrain tranquille pour leur expansion. On dit que ses prêtres sont porteurs de secrets, capable de pratiquer la magie du Dieu Rouge, de lire dans les flammes et d'effectuer de sombres sorts.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valarmorghulis.forumactif.org
The Lady
MAITRE DU JEU ♦ i watch
avatar
❖ Arrivée à Westeros : 12/05/2013
❖ récits : 545
❖ occupation : veillez sur vous
LOCALISATION : partout et nul part
MessageSujet: Re: ii. LES RELIGIONS   Dim 16 Juil - 7:27

Les croyancesles anciens dieux


descendants des premiers hommes, les nordiens vénèrent ces divinités millénaires dont l'origine est aujourd'hui encore difficile à fixer. Nul rituel pour ceux-ci, ou cérémonie. Pas de septuaires, c'est aux bois sacrés que les hommes du Nord adressent leur prières. Si les barrals ont pratiquement disparu dans le sud, ainsi est-t-il des bois sacrés, ceux dans le nord sont toujours présents et strictement protégés. C'est devant eux que l'on célèbre les serments et mariages. On attribue notamment à son origine, la parenté avec les enfants de la forêt, premiers habitants de Westeros. Nombre de légendes dans le nord les mettent en scène, on parle notamment des vervoyants ces êtres qui parmi eux étaient doté du don de vervue, la capacité de voir l'avenir à travers les rêves, et communiquer avec les divinités. On les associaient avec de fantastiques pouvoirs et capacités, capables de faire plier les éléments et de s'introduire dans les pensées des créatures sauvages.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valarmorghulis.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ii. LES RELIGIONS   

Revenir en haut Aller en bas
 
ii. LES RELIGIONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les différentes religions chrétiennes
» A propos de la religion dans les RR : brêve présentation
» La Congrégation de la Sainte Inquisition - Charte de l'Inqui
» Politique
» Religion: le culte du plaisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VALAR MORGHULIS :: i. THE RED KEEP :: Tower of the hand :: Annexes générales-
Sauter vers: