AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 i. L'EDUCATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The Lady
MAITRE DU JEU ♦ i watch
avatar
❖ Arrivée à Westeros : 12/05/2013
❖ récits : 545
❖ occupation : veillez sur vous
LOCALISATION : partout et nul part
MessageSujet: i. L'EDUCATION    Sam 15 Juil - 7:53

L'Educationgénéralités


Vous pouvez trouvez ci-dessous quelques informations concernant l'éducation à Westeros. L'éducation dépend des régions, mais celles associées à la Couronne se doit de respecter un âge minimum pour la scolarité obligatoire. L'organisation générale au sein de ces régions est la même (école primaire, collège, lycée, puis écoles supérieures ou université). Veuillez rester cohérents vis à vis de votre personnage et de sa région d'origine (pas de fer nés universitaires par exemple).

ILES DE FER
- La scolarité n'est pas obligatoire. L'éducation se fait au bon vouloir des familles.
- Les enfants des clans (Greyjoy, Harlaw...) bénéficient de précepteurs - souvent des descendants instruits de serfs ou plus souvent des prisonniers venant du continent.
- Les enfants de serfs ne sont généralement dispensés d'aucun cours. Il peut arriver que si l'un de leur parent est un fer né, il ait le droit de suivre les cours évoqués ci-dessus.  
- Au sein des communautés de pêcheurs, paysans, anciens serfs libres, ou membres du peuple (combattants, commerçants...), il existe parfois de petites écoles. En moyenne, la scolarité va jusqu'à 15 ans.
- Le taux d'illettrisme est le plus fort de Westeros après les terres de l'orage. Toutefois, la majorité des gens ont au moins un minimum de connaissances (décoder des textes simples etcaera...)
- Il n'y a pas la possibilité de faire des études supérieures sur les îles de fer.

NORD, TERRES DE L'OUEST, VAL, PORT REAL, DORNE
- L'éducation est obligatoire jusqu'à seize ans.
- L'école publique est gratuite, fréquentée par les enfants du peuple. Les plus fortunés et nobles (bief, dorne, port real) préfèrent les écoles privées - payantes.
- Il est possible de se spécialiser après l'arrivée au collège ainsi qu'au lycée (cursus professionnel, etcaera...)
- L'université est payante (plus ou moins chère en fonction des régions), des bourses au mérite ou dépendant des ressources sont accessibles.

TERRES DE L'ORAGE
- Depuis la Guerre de Quinze ans, après la quasi destruction de la région, il n'existe plus de système éducatif.
- Les aînés apprennent occasionnellement aux enfants à compter. De petites classes existent dans certains villages.
- La lecture est passée au second plan. Le taux d'illettrisme est le plus élevé du continent.
- A Accalmie, les enfants du Clan du Cerf apprennent parfois à compter et à lire (si on juge que cela leur sera utile comme pour les messagers). Ce n'est pas une priorité pour les futurs guerriers/hommes d'armes.
- Il n'existe bien entendu pas de structures pour les études supérieures.


STRUCTURES SCOLAIRES DE RENOM
Il n'est pas incongru que certains westerosis (généralement fortunés) aillent étudiés dans d'autres régions. L'Ouest notamment est connu pour ses écoles d'élite (tel que les instituts privés Bellegere - pour filles et Cellador - pour garçons). L'institut Lynderly du Val accueille les jeunes talents de tout le continent (dans de nombreuses disciplines). L'ecole de la Garde à Dorne reçoit principalement des jeunes de la région mais il arrive que quelques étrangers soient acceptés (pour peu qu'ils acceptent de signer pour la Garde plus tard). Pour le reste, n'hésitez pas à faire appel à votre imagination (et à nous contacter si jamais vous avez un doute).



Dernière édition par The Lady le Ven 1 Sep - 11:06, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valarmorghulis.forumactif.org
The Lady
MAITRE DU JEU ♦ i watch
avatar
❖ Arrivée à Westeros : 12/05/2013
❖ récits : 545
❖ occupation : veillez sur vous
LOCALISATION : partout et nul part
MessageSujet: Re: i. L'EDUCATION    Sam 15 Juil - 7:53

L'Educationla citadelle



Institution de renommée continentale, la Citadelle est un lieu où merveilles et connaissances se côtoient. Derrière ces murs, on révère le savoir. Beaucoup espèrent avoir le privilège de fouler les pavés de la bibliothèque, des Archives, de la Grande Salle mais très peu accèdent à cette possibilité. La Citadelle accueille l'antique ordre des mestres ayant connu de nombreux changements au cours de son histoire. C'est sous Nelaela Targaryen (dite l’Érudite), il y a plus de 150 ans que les portes de la Citadelle furent ouvertes au plus grand nombre. Institut mourant, l'arrivée de sang frais fut une véritable révolution. L'organisation s'assouplie et les femmes furent bientôt autorisée à rejoindre les rangs des mestres. Bientôt, il y eut la possibilité de venir étudier sans consacrer sa vie entière à la connaissance. De nouveaux cursus virent le jour un peu avant la guerre de quinze ans.

Désormais plus de cinq milles personnes étudient chaque année dans les différentes branches de la Citadelle. Y être accepté est un grand honneur. La création de bourses dans chacune des régions attachées à la couronne ont permit aux plus désœuvrés de s'y rendre. Il y a par exemple la bourse du Lion - remit aux jeunes ouestiens qui travaillent généralement en commerce, et celle de l’Écaille - gracieusement offerte par la famille Targaryen à cinq jeunes femmes choisis dans les régions du Nord et du Conflans.

Les quotas sont assez stricts - reflétant la population. Il s'agit là du nombre de places par années (pour chacune des disciplines). Il n'est pas nécessaire d'être originaire de la région pour obtenir une place. Cependant les natifs sont privilégiés. C'est ainsi que l'on peut trouver un ou deux originaires des îles de fer étudiants là bas - souvent des réfugiés, anciens serfs :

Spoiler:
 

L'âge minimum pour être accepté est dix-huit ans. Il peut arriver (quoique cela soit très rares) que des personnes plus jeunes soient admises, à l'âge de 16-17 ans mais pas moins. Au delà de ça il n'y a pas d'âge pour étudier à Villevielle. On y croise aussi bien des étudiants de vingt-trois ans que de soixante-dix ans.

Lorsqu'un étudiant termine un cursus (une "voie") - quelque soit le diplôme -, une cérémonie a lieu pendant laquelle on lui remet le maillon associé à sa discipline.  :

Spoiler:
 


DURÉE DES ETUDES -
primet - 3 ans (équivalent de la licence)
duet - 5 ans (équivalent de la maîtrise)
tercet - 8 ans (équivalent du doctorat)

Il existe deux statuts parmi les professeurs de la Citadelle : Certains se consacrent à l'existence de mestre. Ils vivent à Villevieille ainsi qu'auprès de la famille royale. Homme et femme peuvent occuper ce rang. Il n'existe cependant qu'une petite cinquantaine d'individu ayant cet honneur. Ils ont l'accès aux archives (excepté celle de niveau cinq, seulement ouverte au Grand Mestre).

Le reste occupent le rang de Maître. Plus communs que les mestres, ils possèdent au minimum trois maillons dans leurs disciplines (c'est à dire qu'ils sont aller jusqu'au tercet). Ils sont agés d'au minimum trente ans.

FONCTIONNEMENT DE LA CITADELLE -
Un grand mestre à sa tête (pnj, non jouable)
Un sous-directeur (choisi chez les acolytes)
Des directeurs de branches (pouvant être choisi chez les mestres ou les acolytes)
Des Archimestres
Des mestres
Des novices (jeunes élèves recueillis enfants ou adolescents, généralement préparés pour devenir mestres)
Des acolytes (professeurs lambdas)
Des étudiants
Le personnel (secrétaires, bibliothécaires, etcaera...)

Pour devenir novice, il faut avoir maîtriser sa matière (jusqu'à tercet) et avoir entamé un primet. Lorsque celui-ci est terminé, il reçoit son premier maillon et devient mestre. Un an de recherche sera nécessaire pour concrétisé. On devient donc mestre à 28 ans MINIMUM (éventuellement 27 ans si vous avez de l'avance)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valarmorghulis.forumactif.org
Daenaera Stark
FONDATRICE ♦ the she-wolf
avatar
❖ Arrivée à Westeros : 12/05/2013
❖ récits : 1215
❖ occupation : médecin militaire.
LOCALISATION : au fond de la tanière du kraken (idf).
MessageSujet: Re: i. L'EDUCATION    Ven 20 Oct - 12:23

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: i. L'EDUCATION    

Revenir en haut Aller en bas
 
i. L'EDUCATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TV] Ce soir ou jamais : Enseigner l'histoire
» Un peu d'Histoire: L’éthique chevaleresque
» Biographie de Godefroy de Bouillon (1058-1100)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VALAR MORGHULIS :: i. THE RED KEEP :: Tower of the hand :: Annexes générales-
Sauter vers: